La frange côtière d’Uribe est à elle seule l’une des plus belles estampes de Biscaye et d’Euskadi. Formée par une succession de falaises, de plages et de criques, ces dernières offrent de splendides vues panoramiques de toute la côte.
Nos plages sont, de fait, l’un des atouts qui font la réputation de nos contrées et attirent le tourisme. Uribe concentre le plus grand nombre de bancs de sable de la Biscaye toute entière (Barinatxe, Arriatera-Atxabiribil, Meñakoz, Barrika, Muriola, Plentzia, Gorliz, Armintza et Bakio). Certaines de ces plages sont, par la grande qualité de leurs vagues, des destinations de référence à l’international pour la pratique du surf.
Dans le village de Lemoiz, les ports de Plentzia et d’Armintza sont aussi un lieu de passage obligé. S’ils étaient traditionnellement consacrés à l’activité de la pêche, ils abritent pour la plupart aujourd’hui des embarcations de loisir, sans pour autant s’être départis de leur charme. Vous pourrez y déguster quantité de savoureuses grillades de poissons, dans les bars et les restaurants du coin.
Ne vous privez pas non plus de faire une formidable balade le long de la côte d’Uribe ; car outre les impressionnantes falaises qui valent le coup d’oeil, vous y découvrirez de curieuses formations rocheuses, soit sous forme de plates-formes littorales, appelées aussi platiers rocheux, qui se sont formées sous l’effet de l’érosion et apparaissent à marée basse, soit sous forme de falaises de flysch donnant lieu à une succession de strates de marnes et de grès façonnées de manière spectaculaire par la mer.
Les moindres recoins de la côte recèlent un trésor de biodiversité : des rochers, des strates et des étendues d’eau se formant à marée basse, qui servent de refuge pour nombre d’espèces animales et végétales. C’est ainsi que plusieurs de ces espaces constituent des écosystèmes remarquables qui sont le lieu de vie habituel d’anémones, d’oursins, d’étoiles de mer, de crustacés comme l’étrille, de petits escargots, ainsi qu’un endroit où différents oiseaux marins élèvent leurs petits.