La contrée d’Uribe, à travers son organisme local de gestion touristique, l’association de développement rural Jata-Ondo, est la première contrée de Bizkaia à faire partie du réseau de Destinations touristiques intelligentes (DTI).
La méthodologie de développement touristique est fondée sur 5 axes : Gouvernance, Innovation, Technologie, Durabilité et Accessibilité.
Le réseau de Destinations touristiques intelligentes constitue pour les destinations un point de rencontre et d’appui pour leur transformation vers un modèle de gestion intelligente, numérique et un développement touristique plus durable. Il représente une action clé pour les destinations, en leur apportant de la valeur tout en permettant un suivi des projets à partir du diagnostic, afin de favoriser la cohésion, l’échange de bonnes pratiques et la mise à profit de synergies entre destinations.
L’APPLICATION DE CETTE MÉTHODOLOGIE SIGNIFIE POUR URIBE :
- Un outil qui permet de hiérarchiser l’intervention auprès de la destination en fonction des objectifs et des exigences qui caractérisent la Destination touristique intelligente.
- Un accroissement de la compétitivité, grâce à la meilleure exploitation de ses ressources touristiques et à l’identification et à la création d’autres ressources.
- Une amélioration de l’efficacité des processus de production et de commercialisation.
- Une impulsion au développement durable.
- Une amélioration de la qualité du séjour des visiteurs et de la qualité de vie des résidents.
- Faire de la stratégie touristique la base de la dynamisation économique du territoire, en garantissant ses effets positifs à long terme.