Sur les flancs du mont Jata, voici un endroit idéal pour vous ressourcer et vous plonger en plein cœur de la nature : le sympathique village de Maruri - Jatabe.
Vous serez frappé(e) par le paysage verdoyant, clairsemé de prairies et de caseríos, tout comme par le calme qui se respire dans ce lieu de tradition agricole d’élevage.
Son cadre environnant en fait un endroit privilégié pour la pratique de différentes activités sportives et de loisirs, parmi lesquelles nous vous recommandons de découvrir les itinéraires de randonnée pédestre et les circuits prévus pour le vélo de montagne (VTT).
Vous serez également surpris(es) par le paysage martial qui s’est dressé sur les vestiges de ce que l’on appelle la Ligne anglaise, à savoir d’anciennes tranchées, des nids de mitrailleuses et des refuges, qui constituaient un maillage de postes de défense construits au dos du mont Jata dont le but était de jouer un rôle défensif pour la Biscaye pendant la Guerre d’Espagne.
Et pour reprendre des forces, après avoir contemplé ces nombreux sites au cours des différentes excursions proposées, vous trouverez à Maruri-Jataba un grand nombre d’établissements hôteliers où il vous sera possible de déguster les fameux haricots secs locaux, arrosés de txakoli ou de cidre local.