Arrieta est l’une des communes la plus en altitude de notre territoire. Située sur le versant sud du mont Sollube, il s’agit de l’un des monts-étendard de la Biscaye d’où étaient jadis convoquées les Juntes Générales de la Seigneurie.
Sa position de belvédère offre de remarquables points de vue permettant d’embrasser du regard les territoires d’Uribe, de Busturialdea ainsi que certains sommets les plus emblématiques de la Biscaye : Anboto, Oiz, Gorbeia...
Situé dans un écrin de forêts et de prairies verdoyantes, ce lieu de pure nature offre au visiteur le loisir d’emprunter de nombreux circuits de randonnées, tous différents les uns des autres, tout comme il lui permet aussi de profiter des joies du plein air sur chacune des aires de détente (Sollube, Otzagarai, Jainko et Landaguren) qui sont présentes dans ce cadre de nature.
Arrieta recèle également un important trésor ethnographique où sont soigneusement conservés de très anciennes stèles funéraires, des sculptures romanes, des moulins, des chapelles et des caseríos (fermes basques traditionnelles) qui ont su résister aux épreuves du temps.