Uribe, la région de Txakoli en Biscaye par excellence, bien qu'elle soit également connue pour être le premier producteur de bières artisanales du Pays basque. Non seulement on boit bien, mais on mange aussi très bien à Uribe. Nous proposons une excellente variété de fruits et légumes provenant de nos vergers fertiles, ainsi que des produits fabriqués à partir de ceux-ci.
Les sucreries font également partie de notre région, vous trouverez les gâteaux et les tartes les plus typiques dont vous avez certainement entendu parler et que vous ne pouvez pas quitter sans les essayer.
Sa production a commencé aux 12e et 13e siècles comme vin de maison et s'est développée jusqu'à aujourd'hui, où elle a atteint une production de très haute qualité.Les établissements vinicoles de Txakoli à Uribe:https://www.uribe.eu/saborea/euskadi-gastronomika/bodegas-txakoli
Il s'agit du centre d'interprétation du Txakoli, situé à Bakio, qui présente l'histoire, l'évolution du vin et les caves qui, bien qu'elles s'accrochent encore à la tradition, ont su se moderniser. Ici, vous verrez avec les derniers médias audiovisuels et interactifs qu'en plus du Txakoli blanc, le plus connu, il y a aussi du rosé "ojo de gallo" et du rouge et vous pourrez apprendre en profondeur l'importance du Txakoli à Uribe..
Les producteurs du Cidre Naturel de Bizkaia travaillent pour la récupération de cette boisson traditionnelle et ancestrale, appelée Sagardoa ou Cidre Naturel, à Uribe il y a plusieurs caves à Gatika (cave Eguzkiza et cave Etxebarria) et Lezama (cave Erdikoetxe).
Les pintxos sont de petits en-cas servis dans les bars et les tavernes de l'Uribe et de l'Euskadi. Ils sont un vrai "petit" délice que vous ne pouvez pas quitter sans l'avoir essayé.
L'Uribe est aussi une région de bières, et ces dernières années, on a voulu récupérer cette boisson artisanale, qui est en train de prendre racine dans la région. N'hésitez pas à leur rendre visite et à profiter des nombreuses activités organisées tout au long de l'année.
Boga garagardoa (Mungia) https://boga.eus/es/
Etxeandia Gararduak (Urduliz) https://www.etxeandia.eus/
TitoBlas Brewing CO (Gorliz) https://titoblasbrewingco.com/
Txorierri Garagardoak (Sondika) https://txg.eus/
Frères ivrognes (Zamudio) https://www.drunkenbros.com/
Gâteau à base de farine de maïs produit dans les moulins de la région datant du XVIIe siècle, tels que Luxerre (Gatika) et Errotabarri (Gamiz-fika), l'un des rares encore en activité.
Aujourd'hui, les talos sont toujours fabriqués dans le cadre familial, mais ils sont surtout consommés lors des fêtes et des foires populaires, et sont généralement accompagnés de saucisse de chorizo, bien que vous puissiez également les déguster avec de la saucisse de txistorra, du boudin noir, du lard, du fromage et même du chocolat.
Les potagers d'Uribe sont pleins de couleurs, de tomates, de laitues, de poivrons, de blettes... Tous sont entretenus avec le plus grand soin par nos baserritarras qui font de ce travail leur gagne-pain. En outre, dans de nombreuses villes, des foires sont organisées chaque année et même chaque mois où vous pouvez acheter ces produits de qualité supérieure, écologiques et Km 0.