Ne soyez pas surpris si, au cours d’une balade à travers Uribe, vous vous retrouvez face à un bunker, une tranchée ou un nid de mitrailleuse. Ce sont là les restes de la ligne défensive connue sous le nom de “Ceinture de fer”, alors appelée à jouer un rôle défensif de la ville de Bilbao. Elle fut construite sous le Gouvernement provisionnel d’Euskadi.
Ce paysage qui conserve les stigmates de la guerre attire les visiteurs en nombre, intéressés par les curiosités en tout genre de ce qui fut autrefois un théâtre militaire, où histoires de désertions et d’espions ne manquent pas à l’appel.
Pour vous guider tout au long de ce parcours singulier, vous disposez de différents panneaux informatifs, répartis dans les agglomérations suivantes : Barrika, Berango, Sopela, Urduliz, Laukiz, Gatika, Loiu, Mungia, Derio, Zamudio, Gamiz-Fika, Lezama, Larrabetzu.
Vous trouverez également d’autres restes militaires à Gorliz, Maruri-Jatabe et au Centre d’interprétation de la Ceinture de fer à Berango, accompagnés de différents panneaux explicatifs et d’une exposition d’objets et de documents, qui constitue aujourd’hui l’une des collections les plus importantes que l’on puisse trouver en Euskadi sur le sujet.